blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

annenicolucas

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Anne, Nico et Lucas à Floripa

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

annenicolucas

Vidéos

Lucas au volant 

Ca y est, je sais mettre des vidéos sur le blog! Alors en voilà une petite où Lucas conduit... il était enchanté!

Comme je ne peux mettre qu'une vidéo par article de blog, j'en ajoute a posteriori...

- deux sur le sandboard à Joaquina (article "de nouveau à 5" et article "Snowboard is not dead... à 30°", actuellement sur la page 7 du blog...)

- une où Lucas est sur le manège (article "Morretes").

Enjoy!

Sinon, si vous voulez aussi des nouvelles: eh ben pas grand chose, le temps s'est un peu amélioré, il refait plutôt beau et à peu près chaud après une grosse tempête qui a même dévasté le sud du pays...

 

Flora

Profusion de fleurs Si quelqu'un peut nous dire ce que c'est, on est preneurs! Orchidée sur la dune Notre orchidée-bambou en pot, de nuit évidemment Dans le jardin... Les hibiscus, il y en a partout!

Profusion de fleurs
Profusion de fleurs 

Ca fait un moment que je prévois de faire des petits articles avec des photos sur la faune et la flore qu'on voit ici; j'attendais d'avoir pas grand chose d'intéressant à montrer ... le moment est arrivé! Alors voilà, quelques petites photos de fleurs et autres... qui sont vraiment magnifiques, et il y en a un peu partout, les photos peuvent difficilement retranscrire ça!

Sinon, pour les nouvelles...: depuis qu'on est revenus de Curitiba, il fait assez froid (enfin, autour de 20°, mais avec l'humidité, ça donne quand même un peu l'impression de froid...). Les Brésiliens se balladent en blouson de ski et certains avec bonnet et gants (!!!) - c'est peut-être un peu exagéré, mais nous, on a abandonné les shorts, en espérant que ce sera temporaire! Les gens craignent l'hiver ici... effectivement, les maisons ne sont pas du tout faites pour le froid. Il n'y a pas de chauffage, et l'eau chaude uniquement à la douche. Le vent passe à travers les fenêtres et les trous faits directement dans le mur pour faire passer les cables de la télé ou d'internet. Du coup, comme d'autres ici, on est passablement enrhumés. Aujourd'hui, en plus du froid, il pleut des cordes... même pas la peine de vouloir sortir!

Lucas tourne en rond dans l'appart, en testant pour la 100000ème fois (enfin peut-être pas tout à fait, mais presque) s'il peut monter l'escalier de la mezzanine ou jeter tout le contenu de l'étagère de cuisine par terre. A part ça, il y a quelques jours, sa 8e dent est sortie...

Hier, Nico a fait une ballade à la plage avec Lucas, et ils ont vu une messe dans le vieil hangar qui abrite le bateau de pêche du village. Nico n'a pas osé prendre des photos, à un moment, il pensait que c'était peut-être un enterrement... effectivement, une messe le 1er mai, qui est ici aussi le jour férié de Fête du Travail, assez étrange. Le soir, à la télé, on a eu la réponse: c'était la messe du tainha, le poisson local. La pêche au tainha, c'est l'activité de tout le monde pendant l'hiver, et ça fait partie de l'économie locale... l'an dernier, le tainha est "arrivé" déjà en avril, et cette année, ils l'attendent toujours... d'où la messe! Finalement, dommage qu'on n'ait pas de photos...

 

Curitiba

Vue depuis la piscine de l'hôtel... le lendemain! Skyline de Curitiba, vue depuis le jardin botanique La serre du jardin botanique, inspirée du Cristal Palace de Londres Au parc Tanguà Le musée Oscar Niemeyer

Vue depuis la piscine de l'hôtel... le lendemain!
Vue depuis la piscine de l'hôtel... le lendemain! 

En revenant de Morretes et du train, on est retournés dans l'hôtel Condor où on avait déjà passé la première nuit à Curitiba, et où la voiture de location nous attendait dans le garage. Le restaurant de l'hôtel était fermé le dimanche soir, et aucun autre restaurant ne se trouve à "portée de babyphone"... du coup, on a improvisé une soirée avec pizzas, sushis et bières livrés "à domicile" autour de la piscine de l'hôtel, sur le toît, qu'on a réussi à se faire ouvrir exceptionnellement. Du coup, c'était bien plus sympa que n'importe quel restaurant!

Lundi, on a visité deux parcs, une des "spécialités" de Curitiba. Le matin, on était dans le parc Tanguà, qui a ouvert en 1996. Une "création" assez impressionnante avec une falaise, une chute d'eau, un lac, un tunnel... Lucas était très content de voir des oies, et nous, des capivara, les plus grands rongeurs du monde qu'on connaissait du Pantanal. Néanmoins, le grand batiment qui surplombe la falaise et tout le parc est assez moche... Mais il faisait toujours grand beau et chaud, et c'était une ballade très agréable.

On a tenté de faire faire une sieste à Lucas, en vain; pendant ce temps là, on voulait piquer une tête dans la piscine, mais elle était à moitié vide pour cause de maintenance...

En fin d'après-midi, on est partis au jardin botanique, qui a une jolie serre inspirée du Cristal Palace de Londres, et d'où on a une belle vue sur la skyline de Curitiba. On a eu le temps de l'admirer avant un gros orage... et on a eu l'occasion de constater que cette serre n'est absolument pas étanche! L'orage est partis aussi vite qu'il est venu, et on s'est rendus au Largo da Ordem, le quartier historique de Curitiba. On voulait tenter de se faire une dernière soirée tous les quatre, tant que Lucas "tiendrait"... très agréable surprise: il s'est endormi profondément dans la voiture, on a trouvé une place de parking juste devant la terrasse d'un bar-resto agréable, et on s'est faits une dernière soirée très sympa! Quand Lucas s'est réveillé à 22h, il a nourri Rothy de frites froides avant qu'on rentre à l'hôtel.

Mardi, avant d'entamer la route de retour pour Florianopolis, sous une pluie battante, on a visité le musée Oscar Niemeyer (très célèbre architecte brésilien, pour ceux qui ne le connaîtraient pas). Le musée est presque tout neuf, il a ouvert en 2002. Le bâtiment, "l'oeil" a été conçu par Niemeyer lui-même, et une partie du musée lui est consacrée. En plus, il y avait plusieurs expositions temporaires intéressantes et bien présentées; même Resi était enchantée, c'est pour dire! ;-)  On a particulièrement apprécié une expo sur Borges, qui est connu pour ses xilographies.

Après un n-ième repas frites - burgers, on a laissé Resi et Rothy au centre-ville; le soir même, ils devaient prendre le car pour Iguaçu. Nous, on a fait la (quand même longue) route pour Florianopolis; on est arrivés à 21h "chez nous". Mais une fois n'est pas coutume, Lucas a été adorable, et le trajet est passé comme dans du beurre.

Aujourd'hui, la "vie normale" a repris après bientôt un mois et demi de situation exceptionnelle, avec invités et visites... L'hiver approche et on espère ne pas avoir trop froid les prochaines semaines, dans notre appartement pas vraiment fait pour l'hiver!

 

Morretes

Le rio Nhundiaquara à la tombée de la nuit Lucas lors de son premier tour de manège Boia cross dans le rio Nhundiaquara Vue sur Morretes depuis la chambre d'hôtel Encore une vue sur Morretes et environs

MOV08545 

Lucas nous a rendu ce trajet de Curitiba à Morretes peu agréable, car il a été infernal... heureusement que le retour a été différent, et Nico et moi avons pu voir le paysage aussi! Du coup, à l'arrivée à Morretes, on était complètement épuisés! On a couché Lucas pour la sieste à l'hôtel, on est vite allés déjeuner à côté et on a pu se remettre du début de la journée grâce à une grosse sieste!

En fin d'après-midi, on a marché dans les rues de Morretes... La ville, qui compte pas mal de maisons de style colonial, se trouve au bord de la rivière Nhundiaquara. C'est tout petit, mais très agréable pour une petite ballade. Il y avait même une petite fête foraine qui a ouvert ses portes à la tombée de la nuit. Lucas a fait son premier tour de manège au volant d'une petite voiture; il était ravi et fier comme un coq, et ses parents très émus ;-) 

On a dîné dans un restaurant à portée de babyphone à condition de manger à côté de la porte... C'était apparemment le lieu de rendez-vous du samedi soir de tout le monde dans la ville et il y avait une ambiance détendue et sympa. Les Brésiliens font comme les Italiens: pour pouvoir sortir le soir quand on a des enfants, il ne faut pas s'embêter... il suffit de les amener! On a goûté la spécialité locale, le borreado. Il s'agit de viande de boeuf macérée puis cuite pendant 24h avec beaucoup d'épices dans un pot en terre... Le résultat n'est pas si particulier que ça, c'est une sorte de "Gulasch" (pour les Allemands) ou encore de Boeuf Bourguignon avec des épices à la place du vin (pour les Français, si vous arrivez à imaginer ça), mais c'est pas mal!

Le lendemain, donc dimanche, on a pris un taxi pour Porto da Cima, à cinq kilomètres de Morretes. C'est un village qui se trouve un peu plus haut sur la rivière Nhundiaquara; on peut s'y baigner dans la rivière et faire du "boia cross": on descend un bout de rivière sur un gros pneu. Selon les guides de voyages, c'est à ne pas rater... c'est qu'ils ne sont pas encore allés dans le Verdon! ;-) Blague à part, c'était très sympa de découvrir un petit bout de la rivière de cette manière, mais c'est pas du rafting, vu le niveau d'eau! La végétation est, comme partout, foisonnante; il faisait très beau et chaud, et un petit bain dans la rivière, c'était parfait!

Pendant notre repas frites - burgers, juste au bon moment, un orage tropical s'est abattu sur nous. De toute façon, il était temps de regagner Morretes et le Serra Verde Express, pour rentrer à Curitiba. La vue était bonne malgré le temps, et Lucas a dormi pendant la plus belle partie du trajet - parfait pour nous, contrairement à l'aller! Et puis il y avait moins de monde dans le train qu'à l'aller, et plein d'enfants, et Lucas a pu courir et jouer pendant la fin du trajet.

 

Serra Verde Express

Points de vue magnifiques... Lors du passage du plus haut pont du trajet

Points de vue magnifiques...
Points de vue magnifiques... 

Ca y est, on est de retour à Campeche et de nouveau connectés à l'ordinateur! On vient de passer cinq jours très sympas à voyager à Curitiba et Morretes et retour, avec Resi et Rothy. Plein de choses à raconter... je commence par le début, tant qu'à faire!

 

Alors voilà, on est partis vendredi en voiture à Curitiba. Avant ça, il a fallu vider, nettoyer et "rendre" le deuxième appartement qu'on a loué ici, et qui était occupé par Resi et ses collocataires successifs depuis presque un mois et demi! Une étape de notre séjour qui se termine... mais on était tous bien contents de découvrir plein de nouvelles choses! On a réussi à rentrer toutes nos affaires dans la petite Gol, même mieux qu'est-ce qu'on aurait pensé. Comme on la loue seulement 24€ par jour, elle nous a semblé le meilleur moyen de locomotion pour un voyage avec Lucas. Effectivement, les trajets se sont bien passés,  Lucas est resté assez sagement dans son siège. Mais c'est quand même chaud de conduire ici: les routes ne sont pas très larges (même si la route pour Curitiba est une deux fois deux voies!), pour changer de sens, on fait demi-tour en passant par une ouverture dans le terre-plein (!), pas de voies spécifiques pour entrer sur l'autoroute ou la quitter, doublements à droite, clignotants apparemment hors service... 

 

Mais on est arrivés sans encombres à l'hôtel qu'on avait réservé, proche de la gare pour pouvoir prendre le train facilement le lendemain matin. On a acheté nos billets de train et laissé voiture et affaires à l'hôtel, et on est partis à pied au centre-ville. Il faisait agréablement chaud et les rues étaient animées... on a trouvé très sympa de se revenir dans une "vraie" ville! On a visité la zone piétonne et le centre de Curitiba de nuit et bu une petite bière "bem gelada" sur une terrasse avant de rentrer en taxi à l'hôtel. On a couché Lucas et on est allés, équipés du baby-phone, au restaurant de l'hôtel. Ambiance un peu hall de gare et bouffe pas terrible, mais on a pu manger tranquillement sans Lucas, dormant un étage au-dessus...

 

Samedi matin, lever aux aurores car le train pour Morretes, le Serra Verde Express, part à 8h15! Mais - une fois n'est pas coutume - on était largement à l'heure et il faisait grand beau! (C'est important, car on a fait ce trajet en train pour voir la vue... et si les nuages accrochent les montagnes, on n'y voit rien!) Quelques petites infos sur ce Serra Verde Express: c'est une ligne de train construite dans les années 1880, pour relier Curitiba à l'océan. Curitiba se trouve à plus de 900m d'altitude, et est séparée de la mer par de hautes montagnes couverte de jungle... la construction de la ligne était extrêmement difficile, et plus de 5000 ouvriers y sont morts! Aujourd'hui, il y a toujours un peu de fret sur la ligne, mais elle est principalement utilisée comme attraction touristique, car le trajet est magnifique. Le train met 3h pour faire 70km... autant vous dire qu'on a le temps de voir le paysage! Au début, on quitte Curitiba, puis on traverse la plaine de la région de Pinhais où, comme son nom le dit, poussent beaucoup de forêts de pins. Puis on entre dans la Mata Atlantica, la forêt vierge, et on entame la descente. Le train va jusqu'à Paranaguà, le port le plus proche de Curitiba, importante ville industrielle. Nous, on s'est arrêtés à Morretes, 40km avant. C'est une toute petite ville au bord du parc naturel, au milieu de la forêt, qui se prête bien comme point de départ pour découvrir les alentours.

 

Minibluff the card game

Hotels