annenicolucas
Lagoinha do Leste
La plage de Lagoinha do Leste |
Ce week-end est rempli d'activités sociales et de loisirs, à tel point qu'il faut vite que j'ecrive un article pour ne pas être débordée demain !!
Alors aujourd'hui, on est d'abord partis avec le groupe des Trilhas Floripa pour faire la randonnée de Lagoinha do Leste. Cette balade est réputée comme étant une des plus jolies de l'île, et j'avais envie de la faire depuis longtemps. On a même failli y aller tous les trois vendredi, quand on a appris qu'on pouvait y aller avec le groupe samedi - tant mieux!
Lagoinha do Leste veut dire "le petit lagon de l'est". C'est le nom d'une plage qui s'appelle ainsi parce qu'il y a un petit lagon à l'arrière de la plage. Elle n'est accessible qu'à pied et par bateau car elle est entourée de montagnes. C'est magnifique...
On est partis le matin d'Armaçao, par la plage de Matadeiro qu'on connaissait déjà. Petites maisons sur la plage, superbes petites vagues pour le surf... Ensuite vient un chemin de randonnée assez long pour ici; il faut deux heures pour arriver à Lagoinha do Leste. Ce qui est impressionnant ici, c'est que le paysage et la végétation ne sont jamais les mêmes. Ici, de gros rochers découpés par l'eau... on se croirait en Bretagne!
A la plage, on a fait un long arrêt pour se baigner et déjeuner. Lucas a fait le fou dans le lagon, dont l'eau était bien chaude. Il devait tenter d'impressionner d'autres petits garçons, mais qui avaient au moins 4 et 6 ans de plus que lui, et qui savaient nager, eux!
Dans pas longtemps, le groupe va faire une grande randonnée, sur le continent, en montant sur la plus haute montagne du coin; de là-haut, il paraît qu'on voit toute l'île de Florianopolis... mais nous, avec Lucas, on ne pourra pas y aller, c'est trop long pour lui et lui sera trop lourd pour nous... à moins que quelqu'un ait envie de venir garder Lucas?
Le retour était réputé beaucoup plus facile, mais en fait, pas tant que ça, car ça monte bien raide! Nicolas a fait le bourricaud, à porter Lucas toute la journée... et il commence à être vraiment lourd! Mais ça valait son avoine (euhhh... son houblon!).
Ensuite, on a enchaîné sur une soirée organisée par les collègues de l'université. La soirée a eu lieu dans la maison d'Eloise. C'est un "sitio", un domaine à la campagne, avec un immense terrain (plus d'un kilomètre carré!), des chevaux, la forêt sur une grande colline, une maison qui a plus de cent ans et qui est restaurée avec beaucoup de goût. L'ancien moulin est transformé en maison d'été, avec barbecue intérieur, cuisine d'été... bref, magnifique! Surtout que c'était très sympa, on a pu discuter un peu quand on ne courait pas après Lucas, complètement déchainé... il faut dire qu'il y avait un feu, des hamacs, des marches à monter et descendre, un babyfoot, etc. etc... En fait, l'occasion de la fête était une Festa junina, une fête de Saint Jean, légèrement anticipée de plus d'un mois... mais il y avait du tainha grillé... mmmmhh!!!
- Commentaires textes : Écrire
Lucas
Lucas se baigne dans les vagues |
Ces derniers jours, on trouve que Lucas a bien grandi... Alors, je vous envoie vite fait un petit article pour vous raconter ce qu'il fait...
Déjà, la vidéo parle d'elle même! Lucas n'a vraiment pas peur de l'eau ou des vagues. Il se jette dans l'eau "sur commande" (comme aujourd'hui à Lagoa do Peri, sur la photo) mais il y va aussi quand on essaie de le garder au sec... D'ailleurs, sur le canapé, il se jette aussi, en arrière, sur le côté; ça le fait beaucoup rire, mais nous, on a peur qu'il se jette entièrement du canapé! Aujourd'hui, il a fait de la balançoire; il était ravi, et a trouvé très vite le rythme dans lequel il fallait se balancer.
On a l'impression qu'il commence doucement à se doter d'un peu de raison. Il nous montre ce qu'il veut (à manger, généralement: nutella, chips, biscuits... il mange très équilibré!) et appuie sa demande d'un hochement de tête et d'un "da". Depuis deux jours, il a une nouvelle tasse à bec (ses biberons de France sont complètement moisis, et impossible de les nettoyer!) et il en est tout fier (et enchanté du petit dessin de chat qu'il y a dessus). Hier, quand il avait la couche sale, il nous a apporté une propre et nous a montré où il fallait lui la mettre.
Sinon, il aime mettre nos chaussures et faire le tour de l'appartement avec. Il ramasse, comme nous, des coquillages (mais aussi bouts de ficelle, pétrole, ...) sur la plage et les met dans le sac pour les ramener à la maison. Il aime bien manger tout seul, de préférence la même chose que nous. D'ailleurs, ce qu'il préfère, c'est le poisson, surtout l'isca de peixe! Quand il mange quelque chose de particulièrement bon, il fait "hmmmm" en se frottant le ventre.
Il ne parle toujours pas beaucoup, ou plutôt: il n'arrête pas de parler, mais dans une langue qu'on ne connait pas! "Patame", "trapime" etc. Ce qui l'intéresse le plus, ce sont les voitures (camions, tracteurs, motos) - Adriano l'appelle "Lucas - brrrrm, brrrrm" - suivis par les animaux. Il peut même rester 3 minutes tout calme sans faire des bêtises à regarder son petit livre avec des histoires de singes qui roulent à vélo... Il a aussi de rares moments câlins. L'autre jour, il a pris ma main pour se caresser le visage avec. En tout cas, il aime bien rigoler: se cacher, nous faire de gros "prout" avec la bouche sur le ventre...
Mais juste après, c'est réparti: il monte l'escalier de la mezzanine (encore, encore et encore), jette tout ce qu'il trouve par dessus le balcon (heureusement que les Colombiens dans l'appart en dessous restent bien cloitrés chez eux! sinon, ils auraient déjà été assomés par un camion en plastique, ou une chaussure), sort tout ce qu'il trouve dans l'étagère de la cuisine, vide la poubelle, deplace toutes les affaires, s'enferme dans sa chambre et tape contre la porte...
Aujourd'hui, on a emprunté un deuxième vélo et on a fait un tour à vélo, avec Lucas dans le porte-bébé. Ca a bien marché et c'était très sympa. On est allés manger à midi à Morro das Pedras, puis on s'est baignés à Lagoa do Peri.
Fauna
Des crabes, il y en a plein... mais il est dur de les prendre en photo |
Après la série de photos sur la flore "catarinense" (de Santa Catarina...), voilà quelques photos de petites et plus grosses bêtes...
Ici, l'été revient et la bonne humeur avec :-) Aujourd'hui, il a fait bien chaud, même ce soir... en fait, il n'y a pas de vent, ça fait toute la différence! On a bien profité de la plage tout à l'heure, skim et baignade...
Nico a fait une rencontre inopinée en promenant Lucas sur la plage. Il est passé devant la cabane des pêcheurs où ils étaient tous réunis, puisqu'on est dans la période de pêche au tainha (hier, ils en ont pêché pas mal, a priori). Mais aujourd'hui les vagues étaient trop fortes pour sortir les gros bateaux. Donc, tous les jeunes, les moins jeunes et les vieux étaient rassemblés à chanter des chansons de pêcheurs et des sambas brésiliennes au son des guitares et des percus. Voyant Lucas intéressé, ils ont convié Nico et Lucas à les rejoindre pour un moment très sympathique où tout le moment riait et s'amusait bien.
- Commentaires textes : Écrire
Le boeuf bourguignon
Nico surf Barra |
Ca fait quelques jours qu'on n'a pas donné de nouvelles... parce qu'il n'y a pas tant de nouvelles que ça. La vie est assez tranquille. Il fait de nouveau grand beau, et suffisamment chaud pour se baigner quand on est bien motivé (dans les 23° la journée, mais 14° la nuit). L'eau de l'océan reste relativement chaude, à 20° (Karin, ich hab heute extra das Badethermometer von Lucas mitgenommen ;-) !). Mais sur la plage, il y a pas mal de vent qui désorganise les vagues et qui donne froid. En revanche, c'est souvent parfait pour le skim - et on en profite bien!
Hier soir, on a fait un dîner français pour nos proprios et voisins, les Adris. Comme entrée, tarte provençale et salade, puis boeuf bourguignon. Tout le monde a calé avant les crèpes aux pommes caramélisées qu'on aurait pu faire flamber à la cachaça... Il n'était pas évident de trouver des plats pour lesquels on trouve tous les ingrédients ici. Le boeuf bourguignon avait d'ailleurs bien le goût du boeuf bourguignon, malgré le vin argentin, le jambon fumé à la place des lardons et les champignons en bocal... mais la viande est restée bien dure! De toute façon, le principal, c'était de se retrouver ensemble et de passer une bonne soirée - objectif réussi!
On a même enchaîné ce midi; à l'occasion de la fêtes des Mères, Adriano a fait un barbecue improvisé pour nous tous - et lui, il sait où il faut acheter la viande! C'était super bon. Lucas a beaucoup joué avec Matteus; les deux se sont bien habitués l'un à l'autre, et ça marche assez bien! Sauf que Matteus, c'est la même tête dure que Lucas, et à deux, ils font deux fois plus de conneries!
Sinon, les nouvelles de la semaine, c'est qu'on a dû faire opposition à la carte Visa qui nous servait le plus, car une sympathique personne a apparemment piraté le numéro et s'est mis à faire des courses sur internet, à nos frais... pour l'instant, on est plutôt optimistes sur le fait de pouvoir récupérer cet argent, mais en attendant, on n'a plus que la Mastercard de Nico, et la Mastercard ne marche pas forcément très bien ici N'est pas, Del? ;-) On espère surtout qu'elle marchera pour la location d'une voiture, dans les jours à venir!
Mercredi, on s'est retrouvés à Lagoa da Conceiçao après mon passage hebdomadaire à l'université, et on a passé l'après-midi à Barra. A Campeche, les vagues étaient tellement grosses et les courants tellement forts que Nico n'a pas pu surfer... alors on s'est dits qu'à Barra, ça pourrait peut-être le faire! Mais là, pour le coup, presque pas de vagues du tout... pas facile, le surf! Finalement, il y a moins souvent de bonnes conditions que pour le snowboard!
La suite des aventures de Resi et Rothy
Les chutes d'Iguaçu |
Plutôt que de parler tout le temps de nous, voilà des nouvelles d'autres exilés au Brésil!
Resi et Rothy nous ont envoyé de leurs nouvelles par mail.
Leur voyage à travers le Brésil se passe très bien. Ils étaient d'abord à Iguaçu. (Comme tout le monde,) ils étaient enchantés par ces chutes magnifiques qu'ils sont allés voir sous tous les angles, depuis le côté brésilien, le côté argentin, depuis en bas (en bateau)...
Après deux jours à Iguaçu, ils ont pris un bus pendant 23h (eh oui, c'est grand le Brésil...) pour arriver à Rio de Janeiro. Là encore, ils sont très content de leur destination! Depuis le début, ils ont l'air de se trouver des auberges de jeunesse très sympa, et de faire plein de connaissances de voyage...
Il leur reste aujourd'hui 5 jours; ils doivent être en train de partir vers Ilha Grande, une île assez paradisiaque et sans voitures.
Allez, je vous mets quelques photos!
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Putaing, on a pris du retard sur vos articles et on est impressionnés par les prouesses de Lucas dans la mer déchainée ! Notre ptit Arthur ne lui arrive pas à la cheville (il marche vraiment depuis 2j !!!)... même s il n a pas encore vu la mer (c est pour bientôt ds les Landes) !
Bisous et au prochain commentaire !
salut les touristes!!!
cette video est vraiment excellente, elle m' a bien fait rigoler. il m'éclate trop ce bonhomme! meme pas peur...
sympas aussi ces belles photos qui nous font voyager alors qu'on est derriere un bureau....au boulot. les nouvelles ont l'air d'etre bonne et le soleil à nouveau au rdv...tant mieux et que ça dure.
petite precision au passage, mon ordi vient de claquer, nous ne serons donc plus joignable sur skype...dommage.
portez vous bien et grosses bises a tous les 3.
je vais bientôt pouvoir apprendre les jeux vidéos a Lucas à ce que je vois ^^, sinon supers chouettes les photos encore, bisous.
Liebe Anne, vielen Dank für diesen langen Artikel und das superstarke Video von Lucas! Ist wirklich Wahnsinn, wie der kleine Frechdachs wächst! Freu mich schon, wenn er gross genug ist, dass er mit Dirk und mir das erste Mal ins Stadion gehen kann! ;-) Dickes Bussi aus dem mittlerweile auch sehr sommerlichen München, Karin