annenicolucas
La fin de l'histoire - 1re partie
- Commentaires textes : Écrire
Pinguins
Pinguin à Barra |
Lundi, "rapide" aller-retour pour moi à Joinville, pour un autre entretien dans une entreprise dans le cadre de la recherche qu'on mène avec les étudiants. Tellement rapide que vers 15h, j'étais de retour à Campeche. Du coup, on a eu le temps de faire une petite ballade sur la plage, au coucher du soleil... romantique ! C'est presque la pleine lune, de nouveau... On a aussi vu deux pinguins morts sur la plage... Car maintenant que c'est l'hiver ici et qu'il fait très froid dans l'Antarctique, les pinguins viennent jusqu'ici. Leur coin préféré, c'est Barra da Lagoa, et ceux qui n'ont pas la forme n'y arrivent pas et s'échouent avant... sur notre plage! La question d'hier était: est-ce qu'on va arriver à en voir des vivants?
Aujourd'hui, on a eu la réponse: oui! A Barra da Lagoa, il y a effectivement de nombreux petits pinguins qui nagent à côté de la plage pour pêcher. Depuis la digue du canal, on peut les voir nager dans l'eau transparente... super! En arrivant à Barra vers midi, un bateau de pêche venait d'amarrer: ils ont réussi à pêcher plein de tainha (rapide calcul: peut-être 2000 poissons! Et ils sont gros, quand même!). On s'est approchés pour regarder le spectacle... et Lucas s'est fait offrir un poisson par la propriétaire du bateau: un beau et gros tainha, presqu'aussi grand que lui! ... mais qu'on a donc dû amener partout avec nous toute la journée! Le chauffeur de taxi, sur le trajet du retour, était ravi... Pour finir l'histoire du tainha, je l'ai amené à la poissonnerie ce soir où, pour un coût plus que modique, il a été tout nettoyé... en plus, c'était une femelle avec des oeufs (les oeufs de tainha sont une spécialité locale, aussi; on a déjà goûté: c'est bon! Une sorte de beurre au goût de poisson): demain, on lance le barbecue, même s'il fait 8°C!
A Barra, on a mangé plein de crevettes dans un resto sur la plage avant de marcher un peu et regarder ces pinguins nager... après, on est "vite" rentrés (on a attendu plus d'une demie-heure un taxi à Lagoa) pour que Nico puisse voir la lamentable défaite de l'équipe de France à la télé!
A part ça, il fait vraiment froid comme jamais, la nuit, peut-être 7°C, la journée, dans les 15°C... mais avec notre appartement pas isolé et les fenêtres qui ne ferment pas vraiment, le matin, il fait vraiment froid à l'intérieur! 10°C, quoi... Hier, Nico a mis le four un moment, en guise de chauffage...
Festa Junina à l'école du quartier
Festa junina |
Le week-end dernier était marqué par les activités sociales...
Samedi, Maria nous a proposé de venir avec elle à la fête de l'école de ses filles, une "festa junine", fête du mois de juin et une sorte de fête de Saint Jean. Elle inclut des représentations faites par toutes les classes, des danses traditionnelles et autres spectacles, inspirées du folclore açorien, apparemment. Les filles étaient en robes "traditionnelles" et même avec chapeau et fausses nattes, les garçons déguisés aussi, un peu à la manière cowboy ("gaucho", ici!). En somme, énormément de bruit, mais composé de joyeux cris d'enfants, des enfants partout... Lucas a adoré se retrouver au milieu de tout ça, même s'il a eu beaucoup de mal à rester tranquille et au bord pendant les (courtes) représentations. Il a même fait du trampoline, une première fois avec sa petite copine Carmen, une deuxième fois avec moi; il a vraiment l'équilibre, mais il n'a pas bien compris qu'il faut sauter. En revanche, il adore reste assis pendant que quelqu'un d'autre saute.
Dimanche, on était invités à déjeuner par Rosi, chez elle. Elle nous a fait une succulente Feijoada, plat national brésilien, à base de haricots noirs, viande et riz. L'après-midi, petite balade sur la Beira-Mar Norte pour Rosi et Anne, foot et skate pour Nico et Hector.
Sinon, le soir, on se régale avec les vidéos de notre vidéo-club adoré; on se regarde des films brésiliens excellents (bien tournés, bons acteurs, souvent marrants...) et qui, en plus, montrent plein de facettes du Brésil...
- Commentaires textes : Écrire
Boulot, boulot, boulot!
Le mercado publico de Florianopolis, et son rayon poisson! |
C'est maintenant, vers la fin de notre séjour et alors qu'on a justement bien fait "notre trou" que tout s'accélère. Aujourd'hui, conférence pour profs et étudiants à l'université; lundi, on se refait un voyage à Joinville (à 2h30 de route) avec deux étudiantes pour aller voir une entreprise, mercredi on ira à Blumenau (2h de voiture) pour en voir deux autres... Mais c'est sympa et vraiment intéressant, et de toute façon, maintenant que l'hiver est bien installé, on n'est plus trop tenté pour aller se baigner, alors...
Aujourd'hui, à midi, on s'est retrouvés avec Nico et Lucas en ville, pour un rapide déjeuner et le musée historique de la ville... regardé en quatrième vitesse car Lucas était insupportable... mais on lui a trouvé une bonne excuse depuis, car a priori, sa première pré-mollaire vient de sortir.
Allez, c'est bref, mais à bientôt pour d'autres nouvelles!
- Commentaires textes : Écrire
Bains thermaux
Lucas fait de la balançoire |
Mardi, on est partis en montagne. Est-ce parce que Grenoble nous manque? Pas si sûr... mais on nous avait parlé d'un endroit beau et où il y a des sources d'eau chaude et des bains thermaux, donc on a voulu explorer ça. C'est pas loin du tout, en voiture, une fois qu'on est sur le continent, c'est à une vingtaine de kilomètres. Mais alors, comme d'habitude, les panneaux ne sont pas très clairs ici, et une fois sur place, on a tourné un moment pour trouver les bains. A Aguas Mornas, les seuls bains thermaux se trouvent à l'intérieur d'un hôtel, et on ne peut y accéder qu'en louant une chambre. En plus, impossible de trouver les cascades (plus ou moins célèbres). A Caldas da Imperatriz, en revanche, on a eu plus de succès. En arrivant, on voit d'abord l'usine d'embouteillage de l'eau minérale qu'on boit depuis le début (Imperatriz). Juste après, il y a des "bains", en fait des baignoires dans des cabines individuelles qu'ils remplissent d'eau thermale, naturellement tempérée (l'eau sort de terre à 39°C). Pour qui a besoin de se reposer et de se refaire une santé, le lieu paraît idéal: il ne se passe à peu près rien, et l'hôtel à côté avec restaurant semble sortir tout droit des années... je ne sais pas... 1950? Tout est bien en état, mais ça fait vieillot... L'endroit est entouré de montagnes et de forêt, avec des milliers de petits oiseaux, dont certains jaune canari, d'autres turquoise. Après un déjeuner "rodizio" (à volonté) dans le resto de l'hôtel, on a testé les baignoires: l'eau thermale paraît vraiment avoir un effet particulier, mais quand on prend un bain avec Lucas (comme c'était mon cas), on ne sort pas complètement relaxé pour autant de l'aventure. Mais on a bien rigolé; Lucas s'est bien lavé lui-même et a failli casser le mécanisme du jet d'eau...
On a encore un peu tourné en voiture après, mais on n'a pas trouvé de bon endroit pour se balader un peu, et en plus, Lucas dormait très sagement... du coup, on est rentrés à Florianopolis et on s'est seulement baladés un peu dans le "parc écologique" de la ville. On y voit bien que l'écologie est un thème qui intéresse au Brésil, même s'il y a besoin de progrès... dans le parc, plein de petites expositions et animations tournent autour du thème de l'écologie (le compostage, les papillons, l'écosystème...) et sont faites pour être montrées aux enfants. Il y a aussi un enclos avec de petits lapins et des balançoires, au grand bonheur de Lucas.
Hier, on devait rendre la voiture, mais Nico a réussi à rater les heures d'ouvertures en faisant du sandboard à Joaquina. Du coup, en fin d'après-midi, on est retournés à Armaçao et la plage de Matadeiro, pour une balade très agréable... c'est super beau, là-bas (comme un peu partout ici, effectivement...). Nico a utilisé pour la première fois sa combinaison intégrale, achetée pour le surf, en faisant un peu de morey... Il fait assez froid maintenant, ici, en tout cas plus froid qu'avant. La nuit, il peut faire moins de 10°, et la journée, on n'atteint plus les 20°C. Mais avec le soleil, ça reste bien agréable. L'air est très pur, et on voit beaucoup plus loin qu'avant. C'est beau...
Lire les commentaires textes
j'ai pas été très assidue aux lectures du soir, mais pour de vrai, j'adore vous lire!!!
ah vous m'avez l'air d'être une parfaite petite famille brésilienne maintenant. comme ca vous serez déja adaptés pour la prochaine fois!
et oui c'est bientôt la fin. Mais nous on sera contents quand vous serez rentrés. J'ai bien hate de vous revoir, même si ca sera peut-être pas avant le mariage d'yvan et émilie.
en tout cas profitez bien de votre joli et chalereux petit trou que vous vous êtes creusé avec vos petites mimines au brésil.
et à très bientôt pour les prochaines aventures de Annes et Nico intitulé: le retour au pays. (Je suis sure que dans l'histoire y aura plein de barbec et de super soirée de retrouvailles avec les potots!)
allé à bientôt
grosses bises à vous 3